Dictionnaire en ligne de géographie et voyages au Japon: dispute territoriale

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1

Ile Habomai

歯舞諸島
mots alternatifs: île de Habomai, Iles Habomai, Habomaishoto, Habomai-shoto, Habomai shoto, Habomai
mots-clés: dispute territoriale , hokkaido , île
voir aussi: Département Hokkaido , Ile Kuril
explication: Groupe de petites îles situé au large de la péninsule Nemuro. Les îles principales sont Shihatsu et Suisho avec une surface totale de 100km2. Strictement parlant, ce n'est pas une partie de la chaîne Kuril qui est d'origine volcanique tandis que Habomai fut formé par une levé de terre sous marine. Avec l'île d'Etorofu, Shikotan et Kunashiri, elles forment aussi "le territoire du nord", toujours réclamé par le Japon. Actuellement personne n'y vit sauf les gardes côte russes.

Ile Kunashiri

国後島
mots alternatifs: Ile de Kunashiri, Ile Kunashir, Ile Kunashirito, Ile Kunashiri to, Kunashiri to, Kunashiri, Kunashir
mots-clés: dispute territoriale , hokkaido , volcan , île
voir aussi: Département Hokkaido , Ile Kuril , Ville Nemuro
sites webs en rapport: http://www.hoppou.go.jp/index.shtml , http://www.geocities.com/Tokyo/Ginza/1253/
explication: Ile occupant la partie la plus au sud de la chaîne de Kuril. Sa surface est de 1,550 km2. Le point cumulant est le Mont Chacha avec 1,882m. Dans le nord il est séparé de l'île Etorofu par le détroit de Kunashiri et dans le sud le détroit de Nemuro avec Hokkaido. Entre l'hiver et le printemps, la côte est couverte de glace venant du nord. Les villes principales sont Tomari et Furukappu. Avec les îles Etorofu, Shikotan et Habomai, il forme ce qu'on appelle le territoire du nord, réclamé par le Japon.

Ile Kuril

千島 千島列島
mots alternatifs: Ile de Kuril, Iles Kuril, Kuril, Kurile, Kurils, Chishima, Chi-shima, Chi shima, Chishima retto
mots-clés: dispute territoriale , hokkaido , volcan , île
voir aussi: Département Hokkaido , Ile Kunashiri
sites webs en rapport: http://www.hoppou.go.jp/index.shtml , http://www.geocities.com/Tokyo/Ginza/1253/ , http://artedi.fish.washington.edu/ikip/
explication: Chaîne d'îles volcaniques commençant de la péninsule de Kamchatka jusqu'à Hokkaido sur 1200 km de long. Elle s'étend de la mer Okhotsuk à l'océan pacifique. La surface totale est de 15,600 km2 et est composé de 30 îles principales. Son climat est très rude: en été, brouillard, et en hivers, glace et neige. Le mot japonais "Chishima" veut dire "mille îles" tandis que le mot Russe "Kuril" vient de la tribu Ainu vivant à Kamchatka, "kuri". Le Japon réclame toujours la partie sud de Kurils.

Ile Takeshima

竹島
mots alternatifs: île de Takeshima, Iles Takeshima, Takeshima, Take-shima, Take shima, Ile Tokdo, Tok-do
mots-clés: dispute territoriale , île
voir aussi: Département Shimane , Ile Oki
sites webs en rapport: http://www.php.co.jp/THE21/kokusai/takesima.html
explication: Minuscule île (ou rochers) perdu dans la mer du Japon entre l'île japonaise Oki et l'île coréenne Ullungdo. Bien que n'ayant ni arbres ni eau, elle devint le sujet d'un conflit politique entre le Japon et la Corée du sud. Elle est de facto sous le contrôle de l'armée coréenne depuis 1952. Sa surface total est de 0,2 km2.

Iles Senkaku

尖閣列島
mots alternatifs: îles de Senkaku, Ile Senkaku, Senkakuretto, Senkaku-retto, Senkaku Retto, Tiaoyutai, Ile Tiaoyutai, Iles Tiaoyutai
mots-clés: dispute territoriale , okinawa , île
voir aussi: Département Okinawa
sites webs en rapport: http://www.worldtimes.co.jp/gv/data/senkaku/main.html
explication: Groupe de petites îles dans le nord de Ishigaki de la mer est de Chine. Elles sont devenues le sujet de disputes politiques entre le Japon et la Chine à cause d'une réserve pétrolière possible autour des îles. Elles sont de facto sous le contrôle du Japon mais personne n'y vie. Sa surface totale est de 6,3km2.

Numéro de page: 1
5 articles extracted from postgresql database.


Text Copyright, Free Light Software